Azazga Talk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Azazga Talk


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

 

 Pour ceux qui ne connaissent pas les Kabyles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 82
Date d'inscription : 17/07/2007

Pour ceux qui ne connaissent pas les Kabyles Empty
MessageSujet: Pour ceux qui ne connaissent pas les Kabyles   Pour ceux qui ne connaissent pas les Kabyles Icon_minitimeDim 26 Aoû - 12:29

Kabyles, en français, groupement descendant du peuple berbère dont le domaine, la Kabylie, s'étendait de l'Égypte à l'Atlantique et de la Méditerranée à l'Afrique noire.
Ensemble solidaire quoique nettement distinct de l'Algérie, aux frontières mouvantes et floues, hostile à toute autorité supérieure de quelque importance, la Kabylie se présente comme un groupement humain constitué par un territoire, un mode de vie, une langue, une littérature et des traditions communes.
Les Kabyles sont des paysans. Ils cultivent essentiellement des arbres fruitiers (olivier, figuier, etc.) pour leurs besoins propres et surtout pour le commerce. La culture des céréales et l'élevage sont rares.
Très tôt, les faibles ressources de leur sol ont obligé les Kabyles à se tourner vers les industries artisanales, notamment celles des armes, du bois et du tissage. Avec la colonisation, seul le tissage s'est maintenu, même s'il ne constitue plus une source importante de revenus. Et, à part la bijouterie, d'ailleurs en voie de disparition, l'artisanat kabyle a vécu.
Pour faire vivre la région, il ne reste que l'émigration temporaire, activement pratiquée depuis plusieurs siècles. Les Kabyles vivant au pays habitent de gros villages bâtis sur les pitons des montagnes. Conçus pour la défense, ces villages ont l'aspect de blocs monolithiques très peu ouverts sur l'extérieur. Ils formaient autrefois des communautés politiques autonomes et restent encore aujourd'hui très attachés à leur indépendance.
La langue kabyle est le dialecte berbère parlé par le plus grand nombre de berbérophones en Algérie. Elle reste vernaculaire pour la plupart des Kabyles, mais n'est ni écrite ni enseignée. La littérature kabyle, essentiellement orale, manie la poésie et le conte avec beaucoup de bonheur.
Les Kabyles sont également connus pour leur poterie, façonnée à la main, sans tour, et décorée de motifs géométriques. Proches de celle de la Grèce antique, elle fait l'objet de recherches approfondies.

Source: Encarta2006
Revenir en haut Aller en bas
https://azazga.1fr1.net
SAM

SAM


Messages : 35
Date d'inscription : 02/08/2007

Pour ceux qui ne connaissent pas les Kabyles Empty
MessageSujet: Les kabyles   Pour ceux qui ne connaissent pas les Kabyles Icon_minitimeLun 17 Sep - 21:20

Il se rencontre encore un peu partout dans le monde de ces minorités ethniques ou linguistiques qui, tantôt instinctivement, tantôt consciemment, se sont opposées à toutes les tentatives d'absorption et en ont triomphé finalement. Il semble même que l'univers hostile dont elles sont entourées contribue largement à durcir leur résistance et à leur forger une personnalité nettement dégagée, originale jusque dans les manifestations les plus simples. C'est le cas des Kabyles en Algérie. Reste du grand peuple berbère dont le domaine s'étendait de l'Égypte à l'Atlantique et de la Méditerranée à l'Afrique noire, ils forment un groupement humain bien distinct par le territoire (la Kabylie), un mode de vie propre, une langue, une littérature et des traditions communes. Autant d'éléments constitutifs d'une nationalité toujours en puissance, mais jamais pleinement réalisée, dont la connaissance est indispensable pour qui veut comprendre certains problèmes posés à l'Algérie indépendante.


sources:
universalis
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ceux qui ne connaissent pas les Kabyles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les kabyles
» Fellag pour rire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Azazga Talk :: Azazga discuss :: General discuss-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser